De ce qui nous empêche d'évoluer...

Publié le par utopihumaine

La mort de l'esprit créatif chez l'enfant!

 

La première perte de référence que tout individu « subit » est la capacité à croire en sa propre conviction au profit des convictions dominante, et ce que certain témoigne n’est pas un cas isolé:
« Je ne peux m’empêcher de penser à comment j’ai pu fonctionné auprès des autres pendant des années. J’étais persuadé qu’il fallait que je colle à la pensée d’autrui pour me sentir exister. »

 

C’est ce qui se passe dans l’esprit d’un grand nombre de post-ado qui entre dans la vie active, croyant naivement que tout « le monde pense pareil », ils adoptent alors la « pensée collective », sans jamais avoir une occasion de la remettre en question.

 

Ce travaille de sape fait depuis la tendre enfance par des adultes « sectaire » ( j’entends par là la tendance à la facilité de faire taire l’enfant qui pose des questions) sans oublier la duplication qu’ils se font ensuite entre eux en répétant le comportement des adultes!

 

Cette espéce d’auto-moralisation que nous apprenons à nous faire face à des événements non habituel et inversement, que se passe-t’il lorsqu’un ado ou pré-ado ose faire preuve « d’impertinence » envers ses ainées?

 

Bien entendu, la complexité de l’apprentissage du libre arbitre va bien plus loin que ce triste exemple caricatural d’un comportement néanmoins généralisé!

Publié dans Conscience

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article